"Les gentils ne sont pas forcément jolis" : le réalisateur du Retour du Jedi a refusé de modifier ce personnage de Star Wars

Published 2024-02-17 00:00:00

Le réalisateur du “Le Retour du Jedi” a refusé de changer l’apparence de l’un des personnages les plus légendaires de “Star Wars” pour une raison surprenante…

Richard Marquand, à qui l’on doit Le Retour du Jedi (1983) est à l’origine de la création de l’un des personnages secondaires les plus appréciés de la saga : le célèbre Amiral Ackbar, vétéran Mon Calamari, qui nous a enseigné que tous les héros ne sont pas nécessairement beaux.

DIVE DEEPER

Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi

24 days ago

Bien que Han Solo, Obi-Wan Kenobi et la princesse Leia soient les icônes de la première trilogie, si vous demandez à n’importe quel fan, ils reconnaîtront sûrement l’Amiral Ackbar, le courageux commandant de l’Alliance rebelle qui aide à orchestrer plusieurs attaques contre l’Empire maléfique jusqu’à sa disparition tragique dans Les Derniers Jedi – une disparition qui d’ailleurs n’a pas plu à de nombreux fans qui auraient souhaité une mort plus cérémonieuse pour ce personnage adoré. Le monteur du film, Bob Ducsay, l’a même comparé au héros de guerre britannique Winston Churchill.

Lucasfilm Ltd.

L’Amiral Ackbar est reconnu par sa peau de couleur saumon et ses grands yeux de poisson qui le distinguent de la plupart des héros conventionnels. Sous une combinaison intégrale, se cachait alors le regretté Timothy D. Rose.

  • Star Wars : personne ne le sait, mais ce personnage parle une langue qui existe vraiment

Cependant, un grand nombre d’acteurs et de membres de l’équipe se sont opposés à l’apparence du personnage, estimant qu’il avait l’air trop idiot et trop laid pour apparaître dans le film, et que cela ridiculisait le côté dramatique du dernier volet de la trilogie. Richard Marquand a cependant défendu son apparence, insistant sur le fait qu’il devait rester dans le film pour représenter la diversité de la beauté. Il a ainsi évoqué le sujet dans le documentaire The Making of Return of the Jedi.

Je pense que c’est bien de dire aux enfants que les gentils ne sont pas forcément jolis et que les méchants ne sont pas forcément laids.

Heureusement, le choix de le garder dans son costume emblématique a conduit Ackbar à être considéré comme l’un des personnages les plus appréciés de tout l’univers étoilé. Il a en effet été classé 16ème dans une liste de 1998 des “20 meilleurs personnages de Star Wars” dans le magazine Star Wars Insider, le magazine officiel de la franchise, et son légendaire “C’est un piège !” est, quant à lui, entré dans la culture pop.

  • Star Wars : moins connue que Jabba The Hutt, cette créature improbable a une petite histoire savoureuse

Discutant de l’importance de son personnage dans une interview avec Star Wars Insider justement, Timothy D. Rose s’est d’ailleurs lui-même exprimé sur le sujet.

Je pense qu’il a fini par commander les troupes non pas tant à cause de ma performance, mais à cause de son apparence. Il avait une présence à l’écran. À l’origine, il n’était qu’un personnage d’arrière-plan. Ils ont créé toute une série de personnages et ont rempli les rôles dont ils avaient besoin. Il a fini par le remplir parce qu’il avait juste la magie. Il avait le charisme pour.

Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi est à revoir en streaming sur Disney+.

Source : allocine.fr

SHARE THIS ARTICLE :

ADVERTISEMENT

EDITORS' PICK