Rien de personnel

Published 2024-06-25T20:08:00+08:00
Dans
Bande-annonce

Rien de personnel affiche
Rien de personnel
1 mars 2008
De : Mathias Gokalp
Avec :
Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès, Mélanie Doutey
Titre original :
Rien de personnel
Genre :Drame
Presse
3,4
Spectateurs
4,6
Mes amis
--

Synopsis

La société Muller organise une réception à l'occasion du lancement d'un nouveau produit. Au cours de la soirée, on découvre qu'il s'agit en réalité d'un exercice de coaching pour les cadres de l'entreprise. Progressivement, les rumeurs sur le rachat prochain de la société vont bon train et chacun se retrouve à tenter de sauver sa place.

.
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Rezo Films
Récompenses 1 prix et 8 nominations
Année de production2008
Date de sortie DVD07/12/2008 [n-sur]
Date de sortie Blu-ray09/12/2008 [n-sur]
Date de sortie VOD 20/02/2024
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Format de projection35 mm
Budget****** $
LanguesFrançais
CouleurCouleur
Format audioDolby SRD
N° de Visa114484

SHARE THIS ARTICLE :

ADVERTISEMENT

Ou regarder ce film
En SVOD / Streaming par abonnement gratuit
streaming
Vod streaming
Par abonnement gratuit
Téléchargement
Téléchargement
Rien de personnel French
4K Ultra HD + Blu-ray

Meilleur critiques presse de ce film

Sa petite entreprise

Pour parler de la vie en entreprise, domaine qui n'est pas sa spécialité, Mathias Gokalp n'a rien voulu laisser au hasard et s'est beaucoup documenté. D'abord de manière littéraire. Il s'est notamment appuyé sur La misère du monde de Pierre Bourdieu, Les carnets d'un inspecteur du travail de Gérard Filoche, et le film La Voix de son maitre de Nicolas Philibert et Gérard Mordillat. Puis au moyen de rencontres, avec des représentants syndicaux, desLire plus

Un film actuel

Même s'il est très ancré dans l'actualité, le film a été écrit bien avant la crise économique. " Déjà à l'époque, on licenciait à tour de bras, pour d'autres motifs. Les rapport sociaux décrits dans Rien de personnel sont ceux d'une économie de marché ; la croissance ou la décroissance ne changent pas vraiment les choses, même si la crise est un facteur aggravant de précarité. " explique le réalisateur.

Sources d'inspiration

Si Mathias Gokalp n'a pas pour habitude de tourner en référence à un film, quand il retrouve des situations traitées dans d'autres films, il les revoit pour s'en inspirer. Pour Rien de personnel, il a revu plusieurs oeuvres d'Alain Resnais et Au feu les pompiers ! de Milos Forman " j'aime énormément l'humour des films tchèques, la tendresse dans la description chronique d'un groupe ; je trouve leur traitement exemplaire ".

EDITORS' PICK