Lettre à Momo

Published 2024-06-25T20:11:00+08:00
Dans
Bande-annonce

Lettre à Momo affiche
Lettre à Momo
1 mars 2011
De : Hiroyuki Okiura
Avec :
Aaricia Dubois, Karen Miyama, Maia Baran
Titre original :
Momo e no tegami
Genre :Animation, Drame, Famille
Presse
4,0
Spectateurs
4,6
Mes amis
--

Synopsis

Trois gouttes d’eau tombent du ciel et rebondissent sur l’épaule de Momo qui tient dans sa main une lettre inachevée écrite par son père, océanographe, disparu en mer. Cette lettre, qui commence par « Chère Momo », est restée blanche. Après ce décès, Ikuko, la mère de Momo, décide de quitter Tokyo avec sa fille et de rejoindre son île natale, l’île de Shio, située dans la mer intérieure de Seto. Les deux femmes vont habiter chez l’oncle et la tante d’Ikuko qui se réjouissent de voir arriver un peu de sang neuf sur leur île vieillissante. La maison de famille n’a pas changé depuis des années. Ikuko rayonne de bonheur à l’idée de la retrouver. Pour elle, ce décor est tout simplement merveilleux ; pour Momo, il est propice à l’ennui d’autant qu’elle n’y connaît encore personne.

Guidée par sa mère pour faire la connaissance des jeunes de l’île et aussitôt prise sous la protection du gentil Yota, Momo ne parvient cependant pas à intégrer la sympathique bande. Le jour où elle est invitée à sauter dans l’eau du haut d’un pont, elle n’y arrive pas. Elle a la tête ailleurs. Elle aimerait savoir ce que son père a voulu lui écrire avant de disparaître. Elle se souvient de la dernière fois où elle s’est disputée avec lui et se sent coupable. Un jour, elle distingue une ombre aux côtés de sa mère. Puis, dans le grenier de la maison, elle découvre que les figures d’un roman illustré ont disparu et elle entend des bruits suspects. Elle prend peur...

.
Infos techniques
Nationalité Japon
Distributeur Les Films du Préau
Récompenses 4 nominations
Année de production2011
Date de sortie DVD07/12/2011 [n-sur]
Date de sortie Blu-ray 05/02/2014
Date de sortie VOD 25/01/2014
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Format de projection******
Budget****** $
LanguesJaponais
CouleurCouleur
Format audioMP3 [riped]
N° de Visa137021

SHARE THIS ARTICLE :

ADVERTISEMENT

Ou regarder ce film
En SVOD / Streaming par abonnement gratuit
streaming
Vod streaming
Par abonnement gratuit
Téléchargement
Téléchargement
Lettre à Momo French
4K Ultra HD + Blu-ray

Meilleur critiques presse de ce film

Une montagne de récompenses

Lettre a Momo a reçu énormément de récompenses à travers le monde. Parmi elles, Le Prix d'Excellence au Japan Media Arts Festival en 2011, le Grand Prix du Festival International du Film pour Enfants de New York, le Prix du Meilleur Long-métrage d'Anifest, le Meilleur Film d'animation au Asia Pacific Screen Awards et il a fait partie de la sélection officielle au Festival d'Annecy, tout ça en 2012.

Cela faisait bien dix ans...

Le réalisateur Hiroyuki Okiura avait réalisé son premier film d'animation en 1999, Jin-Roh, la brigade des loups. Lettre à Momo est sa deuxième réalisation même s'il a été animateur entre temps sur Metropolis (2001), Innocence - Ghost in the Shell 2 (2003) ou encore Paprika (2005).

Okiura signe la lettre (à Momo)

Hiroyuki Okiura écrit son premier scénario avec Lettre à Momo. Pour son premier script, il a choisi d'écrire une histoire originale en s'inspirant de ce qui l'entourait. Il se rappelle à propos du scénario : "Tout au long de sa rédaction, je l’ai fait relire autour de moi pour comprendre comment il pouvait être perçu. Je me souviens parfaitement de ces moments d’ébullition où les idées survenaient et explosaient dans ma tête."

EDITORS' PICK