1943 l'ultime révolte

Published 2024-06-25T20:01:00+08:00
Dans

1943 l'ultime révolte affiche
1943 l'ultime révolte
1 mars 2001
De : Jon Avnet
Avec :
David Schwimmer, Leelee Sobieski, Hank Azaria
Titre original :
Uprising
Genre :Drame, Guerre
Presse
3,4
Spectateurs
4,6
Mes amis
--

Synopsis

En septembre 1939, l'armée allemande prend le contrôle de la Pologne. Un groupe de professeurs, à la tête duquel se trouve Mordechai Anielewicz, s'inquiète du traitement qu'Hitler semble réserver aux Juifs. Après avoir été témoin d'actes de violence, Mordechai tente de faciliter la fuite de ses étudiants en Palestine, mais il est arrêté et emprisonné. Il s'évade et retourne à Varsovie. Mais la ville est devenue méconnaissable. Un immense mur de pierre a été dressé, derrière lequel se trouve ce que l'on appelle le Ghetto de Varsovie. Révolté, Mordechai tente de s'opposer à l'oppression nazie et monte avec ses compatriotes un mouvement de résistance, le J.F.O (Jewish Fighting Organization). Il mobilise son meilleur ami Yitzhak Zuckerman et sa femme Zivia. Parmi ses recrues se trouve également Tosia Altman, une jeune fille capable de passer pour une aryenne aux yeux des Allemands.

.
Infos techniques
Nationalité U.S.A.
Distributeur Bodega Films
Récompenses 1 nominations
Année de production2001
Date de sortie DVD07/12/2001 [n-sur]
Date de sortie Blu-ray09/12/2001 [n-sur]
Date de sortie VOD09/15/2001 [n-sur]
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Format de projection35 mm
Budget****** $
LanguesAnglais
CouleurCouleur
Format audioDolby SRD
N° de Visa ******

SHARE THIS ARTICLE :

ADVERTISEMENT

Ou regarder ce film
En SVOD / Streaming par abonnement gratuit
streaming
Vod streaming
Par abonnement gratuit
Téléchargement
Téléchargement
1943 l'ultime révolte French
4K Ultra HD + Blu-ray

Meilleur critiques presse de ce film

Du téléfilm aux salles de cinéma

Développé comme une mini-série télévisuelle pour la chaîne américaine NBC, 1943 l'utime révolte connaît une sortie limitée en décembre 2001 outre-Atlantique. En mai 2002, le film débarque dans les salles françaises.

Un livre comme base de départ

Approché par Disney, Jon Avnet devait au départ adapter le livre Mila 18 écrit par Leon Uris, l'auteur d'Exodus (adapté par Otto Preminger en 1960). Mais les recherches historiques effectuées par le réalisateur et les contacts qu'il a pu développer avec certains survivants l'ont convaincu de la nécessité de s'éloigner de l'histoire romancée par s'attacher aux seuls faits historiques.

Trois survivants comme conseillers

Extrêmement soucieux de la véracité de son film, Jon Avnet a fait appel à certains acteurs du soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943. Trois d'entre eux ont notamment été très présents sur les lieux mêmes du tournage, servant de conseillers pour les acteurs qui les incarnaient devant la caméra. De l'aveu même des comédiens, les conseils de Simha Rotem (dit Kazik), Israel Gutman et Marek Edelman se sont avérés très précieux.

EDITORS' PICK